Flux RSS :
 Articles

58 118 Visites | Version imprimable Version imprimable

image_livre Sommaire de l'article

Le falsificationnisme sophistiqué

Description

Désignons par « conjecture » un énoncé théorique destiné à être testé expérimentalement. Le falsificationnisme sophistiqué distingue alors deux types de conjectures.

Une conjecture « prudente » est une conjecture dont le contenu est globalement en accord avec les idées scientifiques du moment. Par contre, une conjecture « audacieuse » est une conjecture dont le contenu est exotique, hasardeux ou inédit pour la science du moment.

Exemple : Une prédiction nouvelle est souvent une conjecture audacieuse. Par exemple, au début du 20e siècle, la relativité générale a prédit l’existence de nouveaux objets célestes (les trous-noirs). Cette conjecture était clairement audacieuse pour l’époque, car de tels objets étaient à l’opposé de ce qu’on s’attendait à voir lorsqu’on observait le ciel. Par contre, la conjecture disant que « la Terre tourne autour du Soleil suivant une orbite elliptique » est aujourd’hui prudente, car elle ne dit rien d’extraordinaire.

Exemple : La science regorge d’exemples de conjectures audacieuses pour l’époque : la chute des corps chez Galilée, la gravitation de Newton et l’influence de la Lune sur les marées terrestres, l’unification des phénomènes électriques et magnétiques chez Maxwell, l’espace-temps courbe d’Einstein, les particules fondamentales du 20e siècle, etc.

Le falsificationnisme sophistiqué rétablit le procédé de confirmation (utilisé par les inductivistes), mais uniquement pour les conjectures audacieuses. L’idée est la suivante.

Falsifier une conjecture audacieuse ne nous apprend pas grand chose : en effet, on aurait montré qu’une idée folle est fausse, ce qui n’est guère étonnant. De même, confirmer des conjectures prudentes est peu informatif en cas de succès. Par contre, confirmer une conjecture audacieuse et falsifier une conjecture prudente sont deux opérations plus significatives car elles apportent des informations nouvelles sur la théorie.

Pages : « 1 2 3 4 5 »



Réagir à l'article

Trackback URI |