Flux RSS :
 Articles

177 934 Visites | Version imprimable Version imprimable

image_livre Sommaire de l'article

Sa religion

Il n’a pas été facile pour Hardy de convaincre Ramanujan de venir jusqu’en Angleterre, même avec l’octroi d’une bourse par Cambridge.

Ramanujan était issu d’une famille brahmane de caste élevée, dans laquelle la pratique religieuse occupait une place primordiale. Ramanujan était un pratiquant assidû : il n’a jamais cessé d’appliquer les règles de vie traditionnelles de sa caste, même en Angleterre. Il était strictement végétarien (ce qui ne l’a guère aidé à la fin de sa vie, frappé par la maladie) et a toujours préparé lui-même sa nourriture, en ayant au préalable revêtu le pyjama traditionnel. Sa mère, qui était plus stricte encore, refusait catégoriquement à ce que son fils enfreigne l’interdit de voyager en mer.

Paradoxalement, c’est aussi la religion qui a permis à Ramanujan de rejoindre Cambridge. En effet, le fait que sa mère vouait un culte particulier à la déesse de Namakkal a été déterminant, comme le relate C. P. Snow :

Elle [sa mère] fit un matin une déclaration surprenante : la nuit précédente elle avait vu son fils en rêve, assis dans une grande salle au milieu d’un groupe d’Européens, et la déesse de Namakkal lui avait ordonné de ne pas faire obstacle à l’accomplissement du destin de son fils.

C’est ainsi que Ramanujan a pu rejoindre l’Angleterre en 1914 afin d’y débuter son exceptionnelle collaboration avec Hardy.

Hardy et les biographes indiens se contredisent cependant sur un aspect. Selon Seshu Aiyar et Ramanchandra Rao, Ramanujan manifestait une profonde foi en les préceptes de sa religion. à l’inverse, Hardy affirme que le jeune indien ne voyait en sa religion de l’objet d’un rituel et qu’il n’avait pas de conviction intellectuelle particulière. Hardy ajoute :

Je me souviens fort bien qu’il me disait — à ma grande surprise — que toutes les religions lui paraissaient plus ou moins également vraies.

Il est difficile de savoir de nos jours ce qu’il en était vraiment. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que Ramanujan était très fidèle aux rituels indiens, ce qui faisait de lui un personnage unique dans le paysage universitaire anglais.

Pages : « 1 2 3 4 5 6 7 »


Réagir à l'article

Trackback URI |