Flux RSS :
 Articles

45 309 Visites | Version imprimable Version imprimable

image_livre Sommaire de l'article

La secte des Pythagoriciens

Pythagore livrait ses enseignements en public. Cependant, il n’en réservait les éléments les approfondis qu’à un public plus restreint constitué des Pythagoriciens. Ce sont ces derniers qui forment la secte dirigée par le philosophe. Ceux qui étaient autorisés à l’écouter à l’extérieur étaient nommés — avec mépris, pour certains — les Pythagoristes.

Les Pythagoriciens privilégiés devaient vivre en commun et partager tous leurs biens, contrairement aux Pythagoristes qui pouvaient continuer à mener une vie indépendante. De plus, un certain nombre de règles, appelées symboles, devaient être respectées par les Pythagoriciens. Pour ces raisons, il est vraisemblable qu’ils formaient une secte. Les symboles concernaient toutes sortes d’aspects de la vie quotidienne, et certains d’entre eux sont particulièrement exotiques. Jamblique rapporte par exemple les symboles suivants :

Sois maître de ta langue devant autrui, par respect pour les dieux.
Tiens-toi à l’écart de tout vase qui contient du vinaigre.
Quand tu vois un homme se charger d’un fardeau, aide-le; mais n’interviens pas dans la décharge.
Chausse d’abord le pied droit, mais déchausse d’abord le gauche.
Élève un coq, mais garde-toi de l’offrir en sacrifice. Car il est consacré à la Lune et au Soleil.
Ne porte pas de bague.

Un autre symbole intéressant est le suivant :

Abstiens-toi de manger des êtres animés.

En effet, les Pythagoriciens manifestaient un grand respect pour la vie animale, notamment parce qu’ils croyaient en la métempsycose. Il s’agit d’une doctrine, peut-être inspirée chez Pythagore par son séjour en Égypte, qui consiste à croire qu’à sa mort, l’âme d’un être vivant passe dans le corps d’un animal en attendant la prochaine réincarnation (transmigration de l’âme).

Les membres de cette secte se divisaient encore en deux groupes. D’une part, on trouve les akoustikoi qui recevaient un enseignement sans aucune démonstration. Le mot akoustikoi provient du grec akousmata qui signifie « les choses entendues ». Les akoustikoi se contentaient en effet d’écouter, simplement. Ils étaient dirigés par un des meilleurs disciples de Pythagore, nommé Hippase de Métaponte. C’est d’ailleurs celui-ci qui a démontré l’incommensurabilité (c.-à-d. l’irrationnalité) de \sqrt 2. On raconte qu’il aurait été jeté à la mer à la suite de cette découverte, car elle constituait un sacrilège envers la philosophie de Pythagore …

L’autre groupe était constitué des véritables initiés, ceux qui recevaient l’enseignement complet donné par Pythagore en personne. Ce groupe était d’ailleurs en violent conflit avec celui des akoustikoi. Leur désignation provient du terme mathemata qui signifie « les choses apprises », on les appelait les mathematikoi. C’est ce groupe d’initiés qui est à l’origine de l’appellation actuelle des mathématiques. Quel voyage !

 
 
 

Référence :

GUTHRIE, Kenneth S., The Complete Pythagoras, http://www.completepythagoras.net.

Pages : « 1 2



Réagir à l'article

Trackback URI |